• Le château du Passage

    Le château du Passage
    L'un des rares châteaux réellement dauphinois ...

    Vaste édifice au plan en U, ses deux niveaux d'élévation sur soubassement sont doublés en hauteur par l'imposante toiture en tuiles écaille. Malgré son apparente homogénéïté, le château à fait l'objet de plusieurs campagnes de construction et de restauration, difficiles à comprendre en l'absence d'une étude archéologique des élévations.

    Si la disposition générale paraît attribuable à la famille de Poisieu dans les années 1650, on crédite traditionnellement la famille Gallien de Châbons des derniers grands aménagements apportés à l'édifice : l'escalier d'honneur avec son plafond stiqué, la chapelle déjà citée en 1705, les lambris et décors des petits salons de l'aile sud.

    Côté cour à l'arrière, les ailes jouent sur un rythme ternaire autour du bâtiment central à six travées apparentes avec sa porte coiffée d'un fronton courbe. Côté entrée, la façade principale à onze travées offre au visiteur un visage riche et homogène : porte à encadrement dorique et fronton courbe, chainages droits à refends portant le fronton au dessus des trois travées centrales, bandeau à l'appui des baies.

    L'enduit ocre-jaune quoique très érodé montre qu'un décor en trompe l'oeil le complétait. Comme celui qui agrémente l'escalier, il a été ajouté par le général baron d'Empire Quiot, acquéreur du domaine en 1818.

    A noter, que l'enduit ocre-jaune a été conservé dans les campagnes de restauration des façades en 2020 (ouest), 2021 (est) et 2022 (sud).

     

    Extrait du livre Patrimoine en Isère, les Vals du Dauphiné, Avril 2013.

Encore plus d'articles...